Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre ensemble à St-Yan
8 février 2008

POURQUOI UN CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES ?

En réponse à la question d'Antoine, il nous semble important de développer un peu ce sujet par ce message

La citoyenneté ne se résume pas au droit de vote à 18 ans. C’est un mode de pensée et d’action que l’on acquiert au sein de sa famille, à l’école, en pratiquant des activités de loisirs, sportives et culturelles.

Soucieux de préparer les enfants et jeunes à leurs responsabilités dans la vie et afin de mieux les associer aux décisions municipales qui les concernent, Nous souhaitons réfléchir à la mise en place d’un Conseil Municipal Jeunes (CMJ).

Son objectif est de leur donner, à travers une représentation démocratique, un cadre de participation à la vie sociale et civique.

Ces projets se prépareront en définissant les objectifs et les moyens financiers, économiques et matériels afin d’y parvenir.

Pourquoi mettre en place un Conseil Municipal Jeunes ?

Un Conseil Municipal Jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il apporte aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les adultes.

En outre, un Conseil Jeunes favorise le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus.

De par les propositions des jeunes émises au sein du Conseil, celui-ci permet également une amélioration des actions pour la jeunesse ainsi que de la collectivité tout entière.

Le Conseil : un lieu d’apprentissage

Les membres du conseil apprendront à respecter certains temps de parole, à écouter leurs camarades, même ceux dont l’avis diffère du leur, à s’exprimer clairement pour mieux défendre leurs idées ;

Le statut « d’élu » est nouveau pour ces jeunes conseillers, c’est pourquoi ils doivent apprendre à se considérer comme des représentants d’une partie de la population. Leurs décisions n’engagent pas qu’eux-mêmes mais aussi tous ceux qu’ils représentent.

Le Conseil Municipal Jeunes, c’est la possibilité de s’exprimer, de faire connaître les besoins et les attentes des enfants et des jeunes. C’est l’occasion d’être le porte-parole de sa génération. C’est un moyen d’appréhender la vie municipale et le fonctionnement d’un village.

En débat, avec le maire, les jeunes élus exposent leurs propositions qui sont alors discutées et mises au vote. Les projets retenus sont ensuite proposés au Conseil municipal. Comme leurs aînés, les élus du CMJ s’impliquent dans des réalisations concrètes en donnant du sens à leurs actions.

Le budget

Le budget de fonctionnement d’un Conseil Municipal Jeunes est pris sur le budget de la commune.

Publicité
Commentaires
D
la commune a investit principalement sur des logements locatifs avec des emprunts sur dix ou quinze ans,les budgets d'investisments a venir vont etre trés restreints pour de nouveaux projets.si vous etes élus: <br /> -allez vous passer les années de votre mandat à ménager la chèvre et le choux(entretenir le déjà fait) <br /> -augmenter les impots dans la limite autorisée. <br /> -tenter de rejoindre l,intercommunalité<br /> de paray le monial <br /> <br /> <br /> vous avez du courage,félicitations <br /> DG st yan
A
Je trouve que l'idée d'impliquer les jeunes dans la vie de leur commune est excellente pour ttes les raisons que vous avez justement énoncées. merci!
Publicité
Vivre ensemble à St-Yan
  • Parce que 49% des habitants de St-Yan nous ont fait confiance aux dernières élections municipales de mars 2008, les élus de la listes "Vivre ensemble à St-Yan" souhaitent conserver ce blog pour garder un lien avec les habitants de S-Yan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité